Apprenez à nager, à bien nager. Suffisamment bien pour attraper des poissons et pouvoir fuir en cas de danger. Vos pattes palmées et votre longue queue en forme de rame vous seront d’un grand secours.
Prenez grand soin de votre fourrure. Elle est imperméable et vous tiendra bien au chaud lorsque vous nagerez dans des eaux glaciales.
Soyez incollables sur les poissons. En grandissant, vous aimerez les odeurs de poisson et même les poissons qui sentent mauvais. Vous tomberez sur de petits poissons, des gros, ceux qui ressemblent à des serpents et d’autres qui ont des moustaches un peu comme celles des chats. Ils ne sont pas tous faciles à attraper ! Mais souvenez-vous,
ne mangez JAMAIS de poissons morts.
La rivière est votre maison. C’est là, sur ces rives, que vous construirez un terrier pour abriter votre famille.
Vous évoluerez au sein d’un groupe, vous aurez une famille. Vous devrez chasser et jouer ensemble. Vous devrez aussi vous protéger les uns les autres.
Le bord de la rivière sera votre terrain de jeu. Vous creuserez des terriers dans le sable, trouverez des endroits où vous cacher et des rochers sur lesquels faire la sieste.
Apprenez à partager votre espace. Vous devrez partager la rivière avec de grands hérons, des tortues timides, des pélicans rigolos, des canards sympathiques et des crocodiles hostiles qui préfèrent qu’on les laisse en paix. Ne vous en approchez JAMAIS !
Le pêcheur peut être votre ami, mais méfiez-vous toujours de ses filets. Comme nous, il a besoin de pêcher du poisson pour nourrir sa famille. Gardez vos distances et il gardera la sienne.
N'approchez jamais ce qui ne ressemble pas à la rivière, ça pourrait être un piège. Éloignez-vous des objets métalliques qui brillent.
La rivière change sans cesse. Vos plages préférées peuvent disparaître du jour au lendemain ou réapparaître après la saison des pluies. Vous devez apprendre vite et vous fier à votre instinct. N’oubliez pas que la rivière sera toujours votre maison.
Vous avez apprécié ce livre?
Si oui, nous vous encourageons vivement à soutenir l'auteur dès maintenant. Cela est essentiel pour lui permettre de consacrer le temps et les ressources nécessaires à la création d'un autre livre captivant. Écrire un livre est un processus complexe et minutieux qui peut prendre jusqu'à 4 mois, voire plus, en fonction de la recherche, de l'écriture et des révisions nécessaires. Votre soutien pourrait faire toute la différence dans la poursuite de son travail littéraire.
Réécrit et illustré par Jean-Marie Bédard. How to Be an Otter (anglais), écrit par Nisarg Prakash, pris en charge par Oracle, licence Storyweaver-CC-04. Des modifications de mise en forme ont été apportées à l’œuvre originale pour en faciliter la lecture sur notre site Web : olilulu.ca. Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l’enregistrement ou tout système de stockage et de récupération d’informations, sans l’autorisation écrite de l’éditeur. Pour plus d’informations, veuillez consulter olilulu.ca. © Copyright 2024, Jean-Marie Bédard.